Dans le cadre de la défense de vos droits, vous bénéficiez de différentes formules d'honoraires pour choisir la plus adaptée à votre situation :
Honoraires au temps passé
ils sont liés au nombre d’heures passées au traitement du dossier par le cabinet. Le montant des honoraires dépend aussi du taux horaire relatif à la nature des tâches à accomplir.
Honoraires au forfait
lorsque le cabinet est en mesure d'estimer le temps nécessaire au traitement du dossier et à la préparation de la défense, un montant fixe est simplement versé pour l'ensemble de la procédure.
Honoraires « au résultat »
ce type d'honoraires est prévu au cas où le client et l'avocat l'ont conclu dans une convention écrite. Ils se calculent sur un résultat, l'économie ou l'avantage procuré au client.
Protection juridique
les honoraires peuvent être pris en charge par votre compagnie d’assurances, et ce partiellement ou intégralement, si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique dans le cadre d’un contrat d’assurance. Le client demeure libre de choisir son avocat.
Le remboursement de vos honoraires
par la partie adverse s'applique suite à un contentieux en justice par décision du juge. L'article 475-1 du Code de procédure pénale prévoit que la partie adverse peut être condamnée à vous indemniser pour les honoraires payés et les frais engagés lors de la procédure.